L' Hébergement, notre partenaire, PlanetHoster

 

Aujourd'hui est un grand jour ! Nous avons décidé de basculer tous nos site vers un nouveau partenaire, planethoster !

Pourquoi changer ?

Au commencement InWeb avait décidé de gérer tous les hébergements via des VPS en location chez OVH et géré via Plesk.

Cette méthode était très bonne mais malheureusement OVH nous ralentissaient sur quelques détails, ... 

  • Impossibilité d'upgrader le VPS comme on le souhaitais.
  • Gestion de e-mails complexe et surtaxés.
  • Support... comment dire, leur support ... no comment.

Ne jetons pas la pierre sur OVH, leur problème est simplement qu'ils sont trop grand et ont du mal à géré un tel volume de client, en tout cas c'est comme ça que nous le ressentons.

 

Pourquoi planethoster ?

PlanetHoster a la particularité de pouvoir dédié les ressources sur chaque site, si votre site connait un pic d'affluence il est possible d'ajouter de la puissance server pour éviter les problèmes, ça c'est le point fort.

Mais aussi d'autre avantages comme : 

  • Espace disque illimité
  • Bande passante et trafic illimités
  • Réseau Internet premium optimisé par Noction IRP
  • Spécialisé CMS joomla
  • Bases de données illimitées
  • Comptes Emails Illimités
  • Protection Anti-DDoS
  • Datacenters certifiés France et Canada
  • Protection Anti-Malware

Et leur support est incomparable ;-)

 

Donc dans un souci de toujours mieux servir nos clients, nous sommes très heureux de ce changement !

 

PS : et en plus c'est un hébergeur vert !

 

 


 
[Tuto] Avoir un drive local relié au Cloud...

Un drive local Windows vers un drive dans le Cloud ?

Le manque de place sur son ordi est parfois un peu problématique, de plus, si j'ai un problème avec mon disque dur... aurevoir mes données !

Ma solution est de créer un drive, tout comme votre c:/ ou d:/, mais qui ouvrira un drive situé dans le Cloud. (ici j'utilise le service S3 de chez Amazon)

L'avantage de AWS S3 c'est que vous ne payé qu'à l'utilisation, si vous êtes en dessous des 5Gb c'est gratuit, au dessus vous commencez à payer mais les prix sont très intéressant !

C'est comme un Google Drive ou un DropBox mais simplifié et moins cher.

L'installation par contre est peut-être tout petit peut plus fastidieuse...

 

Création du compte et bucket S3 : 

Pour commencer il vous faudra créer un compte sur S3 Management Console.

Une fois votre compte créé, rendez-vous sur votre espace S3.

La dedans vous devez créer un "compartiment", on appel ça un bucket aussi... en le créant vous pouvez choisir ou ce compartiment sera hébergé, si vous préférez qu'il soit en France, c'est possible !

 

Voila, votre enplacement dans le Cloud est créé et prêt à l'emplois !

Maintenant il faut créer les identifiants pour y accéder...

 

Création des identifiants S3 : 

Chez Amazon S3 il y a plusieurs façon de s'authentifier, avec un login password pour accéder à votre compte par exemple mais il y a des identifiants spécifique pour les compartiments, les buckets...

Dans votre Console AWS, au dessus à droite cliquez sur : VotreNom => Mes identifiants de sécurité => Clés d'accès

Cliquez sur "Créer une clé d'accès"

Attention à ce moment vous allez voir votre identifiant et votre clé secrète, une fois la fenêtre fermée vous ne pourrais plus les revoir donc je vous conseil de cliquer sur le lien "télécharger le fichier" pour avoir une sauvegarde.

 

Installation de TntDrive et création de votre drive : 

Nous allons maintenant créer le drive à l'aide d'un soft qui s'appel TntDrive.

Téléchargez TntDrive ici et installez-le.

Une fois installé, ouvrez-le et cliquez sur "Add New Mapped Drive"

 

 

Vous allez voir la fenêtre de dialoguqe pour configurer votre drive avec votre compartiment S3 :

  • Remplissez votre Access Key ID et votre Secret Access Key...
  • Sélectionnez votre Amazon S3 bucket (compartiment)...
  • Choisissez la lettre de votre drive...
  • Cliquez sur "Add new Drive"

 

 

 

Vous devriez voir apparaître un nouveau drive dans vos emplacement réseau : 

 

 

Bon à savoir : 

  • Voici la liste des prix pour le stockage S3 : https://aws.amazon.com/fr/s3/pricing/ 
    Attention vous payez plusieurs choses, le stockage en lui-même mais aussi les actions de transfert !

 

  • Ca tourne dans les 2 sens, si vous éffacez un fichier sur votre Drive, il va s'éffacer sur le compartiment cloud et vice versa !

 

  • Le soft TntDrive est gratuit 30 jours, après il y a une license à payer de 39.95$

 

  • Ce petit tuto est simplifié, il y a bien sûr une multitude d'options que je n'ai pas détaillé ici pour que cela reste le plus clair possible pour les débutants !

 

N'hésitez pas à venir poser vos questions si vous en avez via le formulaire ici !


hébergement

Il existe plusieurs type d'hébergement : Mutualisé, VPS et Dédié.

 Petit explicatif des différences, de leur coût, des performances ou de leur sécurité.


L'importance d'un bon nom de domaine

LA chose la plus importante sur votre site web est son nom de domaine !

Toutes personne qui visiteront votre site vont voir ce nom, si vos internautes veulent parler de votre site ils vont obligatoirement donner ce nom, il est donc très important de respecter quelques règles simple...

 

Avoir du sens :

Il faut que votre nom de domaine ait du sens, cela paraît logique mais vous seriez étonné du nombre de personnes qui ont un site de vente de chaussures ou le nom de domaine est "Pommealacanelle.com", j'exagère bien sur, mais ça arrive.

Il faut qu'en lisant ce nom, l'internaute puisse directement faire un rapprochement avec votre activité.

 

Court c'est mieux :

"La-porte-grenouille-en-dessous-des-escaliers.com" Je ne sais pas pour vous mais moi j'aurais du mal à retenir ce site, encore moins savoir le ré-écrire correctement, faut-il des tiret partout, en un seul mot ?... 
Un mot ou deux c'est idéal, il peut y avoir un tiret, les moteurs de recherche sont intelligents ;-) Par contre, ne jamais avoir un nom composé sans espaces, comme par exemple : www.leschaussuresdedouard.fr

Les extensions adéquates : 

Il faut la aussi choisir une extension en relation avec votre activité ou votre développement géographique.

Si vous possédez un commerce en ligne international, le .com sera le plus logique.
Si vous avez un commerce locale, par exemple à Bruxelles, le .be confirmera à vos internautes que vous êtes bien en Belgique.

Il existe des centaines d'extention différente, .tv .org .mobil .net .info .tech .shop etc ...

Il est bien sûr possible d'acheter plusieurs extension qui redirigent vers le même site, c'est d'ailleurs mieux si votre activité s'y prête.

 

Disponibilité & rachat :

Pour vérifier si le nom auquel vous pensez est libre, vous pouvez vérifier sur différents site comme celui-ci : 

https://www.ovh.com/fr/domaines/

Si un nom de domaine est déjà pris il est quelques-fois possible de le racheter à son propriétaire, si l'ancien site était déjà connu ça peut avoir un bon impact sur votre futur référencement !